Calcul-rupture-conventionnelle.com » Calcul » Facture : comment bien gérer ses factures ?

Facture : comment bien gérer ses factures ?

Que vous le vouliez ou pas, on a tous des factures à payer et des comptes à rendre. Et bien que cela soit fatiguant, il est de la responsabilité des adultes de payer leurs factures. De nombreuses compagnies, surtout celles qui ne peuvent pas recevoir de payement direct vont envoyer une facture directement au client pour lui indiquer la somme à payer. En France, il est indispensable selon la loi d’émettre une facture dans le cas d’une transaction professionnelle parmi les compagnies qui sont les plus connues pour l’utilisation de factures. Nous pouvons citer les compagnies de distribution de gaz et d’électricité comme l’EDF par exemple.

Comprendre le fonctionnement d’une facture

Une facture est par définition un document de comptabilité qui est l’équivalent d’un bon de commande où le fournisseur va estimer le prix d’un objet vendu ou le prix de la prestation d’un service, la facturation se fait comment suit :

  • Le fournisseur émet la facture en y mentionnant tous les points imposés par la loi française, ce qui va faire une liste très longue en prenant compte de tous les détails personnels, aussi bien celle de l’employeur que celle du client.
  • Si le client achète une grande quantité, des remises seront envisageables ainsi que des rabais ou encore des ristournes.
  • Le client reçoit la facture soit en main propre, soit celle-ci est envoyée directement à son domicile.
  • Le client devra ensuite s’acquitter du montant à payer dans les plus brefs délais car s’il met du temps à payer et qu’il ne respecte pas les délais, des sanctions seront appliquées et la somme augmentera en appliquant un taux d’intérêt.

Il est à noter que la facturation est un des points les plus importants aussi bien en comptabilité qu’en droit fiscal,

Bien gérer ses factures

Pour ne pas perdre trop d’argent à payer ses factures, il faut savoir les gérer de manière responsable. Ainsi, des factures comme celle de la compagnie de gaz et d’électricité arrivent tout au long de l’année et sont souvent additionnées à d’autres factures, cela représente une coquette somme d’argent d’où l’intérêt de toujours avoir de l’argent de côté pour ce genre de situation.

Pour des factures de consommation comme celle de l’électricité, il serait intéressant de la consulter pour voir votre consommation et savoir si vous utilisez beaucoup trop l’électricité. Si c’est le cas, il est important d’essayer de diminuer cette consommation et pour ce faire, il faut trouver d’où vient le problème, le régler puis de contrôler la consommation au quotidien en analysant les différentes factures futures pour constater de vous-même si le problème est réglé.

Besoin de plus ?